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sexualité

Français
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Le mot sexology est attesté dès les années 1860 en langue anglaise, mais ne prend son sens moderne de science de la sexualité que dans les années 1900, d’abord en allemand (Sexualwissenschaft) et néerlandais (seksuologie), puis en français, espagnol (sexología), italien (sessuologia). Interdisciplinaire, cette science se nourrit d’abord de nombreuses spécialités médicales, mais aussi des sciences humaines et sociales et des mouvements militants. Elle a pour ambition de comprendre la sexualité humaine et son développement tout en distinguant le « normal » du pathologique. Elle traite aussi des questions liées à la reproduction et à la santé sexuelle. Plusieurs temps peuvent être esquissés. Le dernier tiers du xixe siècle est celui la « psychopathologie sexuelle ». Dans le sillage de la réforme sexuelle et de l’eugénisme, la sexologie connaît un nouveau tournant dans l’entre-deux-guerres. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cette discipline se renouvelle, sous l’influence américaine, et entre dans quelques universités.

« Queer Liberation, Not Rainbow Capitalism demonstration », Activistes queer lors de la LGBT Pride à Dublin, Irlande juillet 2016

Depuis le xvie siècle queer signifie « pervers » en anglais. Le terme s’est répandu aux États-Unis à la fin du xxe siècle, pour critiquer et tenter de rendre obsolète le binarisme des sexes (homme/femme) et des sexualités (homosexualité/hétérosexualité) au moyen d’une analyse de leurs diversités. Son émergence sur le continent européen remonte aux années 1990, et s’exprime alors tant sur un plan académique (par la publication des théories queer) qu’à travers l’émergence de mouvements militants qui se distinguent du mouvement lesbien, gai, bi et transgenre (LGBT) traditionnel. Le queer en Europe se traduit par la constitution de nombreuses organisations nationales, répondant au contexte de chaque pays notamment dans leurs liens avec le mouvement LGBT, mais aussi par une dynamique transnationale perceptible du point de vue des questionnements théoriques et de manifestations européennes communes.

Symbole transgenre
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Le terme transidentités, apparu en Allemagne au début du xxe siècle, renvoie à un ensemble de pratiques d’identification à un genre différent de celui assigné à la naissance. La définition des transidentités se situe à la croisée des discours médicaux, des prescriptions juridiques et des pratiques sociales. Les avancées médicales et chirurgicales depuis le premier tiers du xxe siècle rendent possible le changement de sexe ; selon les pays, celui-ci peut comporter une dimension thérapeutique et s’accompagner d’une modification de l’état civil. À partir de la décennie 1960, les transidentités deviennent plus visibles et à des rythmes différents selon le contexte politique national ; des mesures médicales et juridiques sont adoptées pour prendre en compte les demandes des « trans », souvent sous la pression des nouvelles normes internationales. Durant les années 1990, des associations voient le jour et s’européanisent pour dépsychiatriser la transidentité ; elles trouvent dans la Cour européenne des droits de l’homme une alliée pour faire évoluer les législations nationales.

Soldat devant une maison close à Paris, photographie d’Eugène Atget (avant 1927).
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Le réglementarisme est un système de contrôle étatique de la prostitution (maisons closes, inscription administrative des filles, visite sanitaire, contrôle policier) initié en France à partir de 1800 et répandu dans toute l’Europe au xixe siècle sous la dénomination de French System, puis progressivement supprimé, entre la fin du xixe et le milieu du xxe siècle, sous la pression de l’abolitionnisme et de la lutte contre la traite des Blanches. Lui succède un néoréglementarisme.

Jeton de la maison close "Divertissement des belles poules", rue Blondel à Paris.
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Le lexique de la prostitution rend compte autant de la réalité sociale de ce phénomène que des multiples manières dont il peut être constitué en problème public. Désigner par un terme commun les personnes qui vivent de la vente de prestations sexuelles contribue non seulement à les constituer en groupe distinct mais également à suggérer un rapport particulier à la norme et, plus globalement, au monde social.

Portrait photographique de Joséphine Butler. 
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L’abolitionnisme est un mouvement européen, né en Angleterre vers 1869, prônant la suppression du réglementarisme. En son sein cohabitent des prohibitionnistes, partisans de la fin du réglementarisme et de l’interdiction de la prostitution, et des abolitionnistes, opposés uniquement à la prostitution réglementée. À la fin du xixe siècle, l’abolitionnisme étend son champ d’action à la lutte contre la traite des Blanches. Au xxe siècle, le réglementarisme étant aboli, ce terme désigne, le plus souvent, les opposants à toute forme de prostitution. 

Adolphe Willette, Madeleine, Monologue et 9 dessins
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À partir de 1800, l’Europe règlemente la prostitution – postulée uniquement féminine – tolérée car jugée nécessaire à la sexualité masculine. Ce réglementarisme accusé dans les années 1860 d’iniquité par l’abolitionnisme est remis en cause par le développement de la traite des Blanches, toutes des victimes innocentes. Ce « fléau » invite les États à rechercher une solution européenne, voire internationale. Traitée à ce niveau par les organisations internationales (SDN et ONU), la question retrouve une actualité européenne dans le second xxe siècle avec l’afflux des « filles de l’Est ». L’Union européenne tente de répondre au défi posé par la traite, désormais dite des êtres humains, mais respecte la diversité des politiques nationales face à la prostitution et l’éventuelle banalisation des prostitué(e)s en professionnel(le)s du sexe.

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