Angoulême, vue sur la Charente prise de la place du Palet

Dans l’axe de la place du Palet, une avancée semi-circulaire plantée d’arbres offre un beau panorama vers le nord. La forte et rapide déclivité du terrain assure en effet depuis le rebord du plateau calcaire un point de vue privilégié sur la Charente qui coule en contrebas et qui, venant du nord, tourne à cet emplacement vers l’ouest. A sa gauche sur la photographie, on reconnaît l’extrémité de l’île Marquet, séparée des terrains environnants par un bras d’eau dont on discerne l’embouchure. Les bâtiments accompagnés de leur haute cheminée industrielle qui sont établis au bord de ce cours d’eau rappellent que l’île abrita successivement au xixe siècle plusieurs activités industrielles.
De l’autre côté de la Charente, les espaces aujourd’hui desservis par le boulevard Besson-Bey sont dominés sur la droite par une rangée continue d’édifices qui se prolonge jusqu’à l’ancien faubourg de l’Houmeau, dont l’on aperçoit à l’arrière-plan les nombreuses constructions. Le doublement de la population d’Angoulême entre 1851 et 1936 conduisit en effet la ville à s’étendre, notamment dans cet axe nord-est.
Si le cliché montre une péniche amarrée dans l’ancien port de l’Houmeau, il ne représente enfin naturellement pas la passerelle de Bourgine, qui ne fut posée qu’en 1949.

Source vue actuelle

Informations

Légende d'origine
Angoulême, vue sur la Charente prise de la place du Palet
Sujet
Charente, Île Marquet, Boulevard Besson-Bey, L’Houmeau
Lieu
Europe > Europe de l'Ouest > France > Angoulême
Crédits
Crédits : Droits réservés LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
Collection
Fonds Colbert
Identifiant
30281
Type
photographie
Format
photographie positive sur verre ; 85 x 100 mm.
Édition
non identifié
Éditeur
non identifié
Auteur
non identifié
Catalogue

non identifié