Claire LEMERCIER

Claire Lemercier est directrice de recherche au CNRS en histoire, membre du Centre de sociologie des organisations (CNRS-Sciences Po). Elle a beaucoup travaillé sur les relations entre entreprises et État, particulièrement dans la France du xixe siècle, en étudiant notamment les chambres de commerce, les tribunaux de commerce et les conseils de prud’hommes. Plus récemment, elle s’est intéressée à l’histoire du travail à travers, en particulier, les cas des industries dispersées de luxe et de mode, du travail des enfants et de l’apprentissage. Elle prépare avec Clare H. Crowston et Steven L. Kaplan une histoire de l’apprentissage en France aux xviiie et xixe siècles. Outre de nombreux articles librement consultables en ligne, elle a notamment publié avec Pierre François, en 2021, Sociologie historique du capitalisme (Paris, La Découverte).

Derniers articles

L’ouvrière Birgit Picker et l’apprentie Birgit Opitz, de l’usine textile VEB Malitex de Hohenstein-Ernstthal, en RDA, sont photographiées en 1976, dans le cadre d’une série qui célèbre la productivité industrielle
L’ouvrière Birgit Picker et l’apprentie Birgit Opitz, de l’usine textile VEB Malitex de Hohenstein-Ernstthal, en RDA, sont photographiées en 1976, dans le cadre d’une série qui célèbre la productivité industrielle. Source : Wikipedia Commons.

Ne manquez aucune nouveauté de l’EHNE en vous abonnant à nos newsletters :

The subscriber's email address.
Gérez vos abonnements aux lettres d’information
Sélectionnez la newsletter à laquelle vous souhaitez vous abonner.